La comptabilité automatisée séduit de plus en plus d’entreprise en France, et partout dans le monde.
Alors pourquoi s’y pencher et étudier le sujet ?
Nous allons tenter de vous faire comprendre les enjeux majeurs de ce procédé d’avenir qui séduit chaque année des milliers d’entrepreneurs.

1. Concrètement, une comptabilité automatisée c’est quoi ?

Le but de l’automatisation est de se servir de l’ère digitale et des différents outils mise à disposition, pour que vos factures et votre comptabilité soient saisies et stockées de manière automatique sur un logiciel.

2. Quels sont les avantages?

Ils sont nombreux :
En passant par une comptabilité automatisée, vous allez pouvoir:
> Réduire sensiblement (jusqu’à 50%) vos honoraires de cabinet comptable (la comptabilité sera partiellement saisie, et les factures stockées, votre expert comptable n’aura plus qu’à exporter ses écritures comptables et les factures sur votre logiciel dont il aura un accès).
> Fini les bilans qui sortent avec du retard, accompagné souvent de stress, vous allez être apte à maintenir une comptabilité à jour avec un minimum de rigueur.
> Vous pourrez, avoir un visu et avoir un regard concret sur vos chiffres en temps réel sans dépendre de votre cabinet comptable.
> Vous gagnerez un nombre non négligeable d’heures de travail. Fini la recherche de factures égarées ou autre.

3. Pour quel type d’entreprise ?

De la micro-entreprise, aux sociétés commerciales, toutes y trouveront un intérêt.

4. Que dois-je faire pour mettre en place la comptabilité automatisée ?

Ici encore, rien de bien compliqué. Un paramétrage comptable du logiciel sera à effectuer, suivi d’une petite formation et vous serez autonome et maitre de votre comptabilité.

5. Fonctionnement (suite au paramétrage)

Une fois le paramétrage comptable effectué sur le logiciel.
Lorsque vous faîtes une facture de vente, l’écriture comptable sera automatiquement passée et la facture stockée.
Lorsque vous allez recevoir une facture d’achat (fournisseurs, notes de frais ou autres), vous scannez la facture, vous choisissez la dépense dans la liste, et l’écriture comptable sera automatiquement passée.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo brève vous montrant le fonctionnement

6. Quel type de logiciel permet d’automatiser ma comptabilité ?

Les logiciels CRM tout-en-un. Concrètement, ce sont des logiciels qui vous permettent de faires vos factures, vos devis, de gérer vos plannings (et bien plus) et intègrent en plus un module « comptabilité ».

Le prix moyen au mois de ce type de logiciel varie de 40€ HT à 60€ mensuellement.

7. Conclusion

L’automatisation comptable est l’avenir et est un procédé qui permet de diminuer sensiblement ses honoraires comptables.

Au delà de l’aspect financier, elle permet également d’avoir une tenue comptable régulière et répond généralement aux contraintes rencontrés par plus de 80% des entrepreneurs de TPE/PME passant par le schéma traditionnel de comptabilité avec un cabinet:
> Honoraires comptables trop coûteuses
> Bilan souvent en retard
> Pertes de factures, stress et baisse de productivité
> Aucune vision et autonomie sur les chiffres de son activité

Partage :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Articles similaires

Les indicateurs de performance(KPIs)

Les KPIS (indicateurs de performance) font partie des indicateurs financiers clés que tout dirigeant d’entreprise se doit de maitriser, car elle permet concrètement de mesurer les performances de ses différents pôles, décisions et investissement. 1. Pourquoi utiliser des KPIs ?

Les avantages de la micro-entreprise

L’auto-entreprise reste toujours très intéressante en 2022. La raison principale : ses faibles taux de charges sur la rémunération comparé à une entreprise commerciale de type SASU ou EURL. 1. Les points positifs de l’auto entreprise > Démarches de création simplifiées

SASU ou EURL?

Question que se posent des milliers de futurs créateurs d’entreprise, ce sujet est et restera complexe. De nombreuses informations erronées et les avis divergents de nombreuses sources ne facilitent pas la prise de cette décision. Nous allons tenter de répondre

La comptabilité digitalisée

De plus en plus, la comptabilité digitalisée se démocratise au sein des entreprises de toute taille. Elle a le principal avantage de réduire vos coûts comptables et de gagner en productivité et permet l’automatisation comptable. 1. Concrètement, quel est son