Les KPIS (indicateurs de performance) font partie des indicateurs financiers clés que tout dirigeant d’entreprise se doit de maitriser, car elle permet concrètement de mesurer les performances de ses différents pôles, décisions et investissement.

1. Pourquoi utiliser des KPIs ?

Tout simplement car mettre en place des KPIs ciblés et adaptés à votre activité vous permettra d’analyser de manière concrète la performance de votre société dans tous les domaines que vous souhaitez.

2. J’ai vu qu’il y en avait des centaines, je suis perdu et ne sais lesquels choisir ?

La complexité de la mise en place d’un tableau de KPIs réside effectivement dans leurs sélections.
Deux solutions s’offrent à vous :
>Se faire accompagner par un professionnel qui vous conseillera et vous aider à cibler les indicateurs à analyser, adaptés à votre activité.

>Le faire vous-même.
Si vous décidez de le faire vous-même, il faut garder à l’esprit que cela prend du temps, une certaine maitrise des outils financiers et de l’assiduité.

Schéma à suivre:

Réfléchir pour cerner les indicateurs les plus importants à analyser.
C’est la que votre secteur d’activité rentrera en jeu. Vous trouverez dans ce tableau des exemples de KPIs. Pour arriver à ce résultat, qui est un tableau de bord, il faut bien évidemment alimenter un tableau via Excel avec toutes les donnés et les extraire en version graphique.

 

 

 

L’alimentation mensuelle/trimestrielle
Une fois les KPIs choisis, il faudra les alimenter régulièrement dans votre tableau de bord pour voir l’évolution de vos données chiffrées.

L’interprétation des KPIs
Une fois les KPIs sélectionnés et alimentés, il faudra savoir tirer parti des chiffres qui ressortiront pour adapter votre stratégie derrière et améliorer vos résultats.

3. Les KPIs doivent être adaptés en permanence

Même si vous aurez vos KPIs principaux (que vous aurez choisis comme vu ci-dessus), vous serez amenés à en créer de nouveaux au cours du temps dans le développement de votre activité.

4. Conclusion

Les KPIs donnent des données cruciales sur votre activité, à une fréquence que vous pouvez choisir en fonction de votre activité et de vos besoins.
Une bonne analyse des KPIs vous permettra d’ajuster vos coûts, augmenter vos marges et analyser le retour sur investissement de vos actions de publicité/marketing etc.
Cependant, il faut garder à l’esprit que ce travail reste assez chronophage et long pour une personne non initiée à la finance.

 

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